Insertion socio-professionnelle

Insertion socio-professionnelle

L’insertion socio-professionnelle des jeunes constitue aujourd’hui une préoccupation majeure au Maroc. Dans son discours prononcé le lundi 20 aout 2018, sa majesté le roi Mohammed VI a appelé le gouvernement et tous les acteurs concernés à prendre des mesures et des initiatives dans le but de faciliter l’intégrations des jeunes dans le tissu économique et sociale.

Le discours du 20 août 2018 s’est longuement arrêté sur la problématique de l’insertion socio-professionnelle chez les jeunes et a précisé que cette catégorie de la population a le droit d’accès à l’enseignement, la santé et l’emploi.

« A ce jeune, nous devons offrir du concret, particulièrement en termes d’enseignement, d’emploi, de santé et dans bien d’autres domaines. A ce jeune, nous devons donner espoir et confiance en son avenir. En fait, l’insertion socio-professionnelle n’est pas un privilège accordé aux jeunes. Car chaque citoyen, quelque que soit le milieu dont il est issu, a droit aux mêmes opportunités et aux mêmes chances d’accès à un enseignement de qualité et à un emploi digne ».

Conformément à l’esprit de ce noble discours, l’Ecole Nationale de Commerce et de Gestion de Kenitra a décidé de créer le centre d’insertion socio-professionnelle afin d’atteindre les objectifs suivants :

  • Faciliter l’intégration des étudiants dans l’école ;
  • Apporter de l’aide aux étudiants dans les situations difficiles ;
  • Accompagner les étudiants vers la vie active ;
  • Valoriser les potentiels des étudiants et des lauréats ;
  • Promouvoir l’esprit de l’entreprenariat.