Management des Organisations Financières et Bancaires

Objectifs de la formation
Ce master a pour but de fournir aux étudiants les fondements théoriques, méthodologiques et pratiques en management et gestion des organisations financières et bancaires. Il vise l’élargissement des possibilités d’insertion et d’évolution professionnelles de l’étudiant en complétant ses connaissances techniques acquises antérieurement en bac+3 par un pôle de compétences centrées sur le domaine financier et bancaire.
Le Master prépare les candidats aux carrières bancaires et financières ; il se propose de fournir des cadres de niveau supérieur pour les différents métiers de la banque et de la finance. Il permet donc de donner aux étudiants une vision globale des problèmes économiques, de gestion et de régulation des organisations bancaires et financières tant privées que publiques.

Il a pour objectif :

  • Une formation théorique et pratique de haut niveau permettant un rapprochement assuré avec le milieu professionnel ;
  • Une professionnalisation des enseignements dispensés aux étudiants en vue de faciliter leur insertion dans des domaines spécialisés relevant des Banques et du domaine de la Finance ;
  • Cette formation est conçue pour permettre aux étudiants d’acquérir une bonne connaissance du fonctionnement de l’entreprise financière et bancaire à l’aide de nouveaux concepts destinés à familiariser l’étudiant avec les enjeux d’une économie caractérisée par des changements rapides et non prévisibles ;

Elle est conçue, également, pour répondre à une forte demande des entreprises bancaires en personnel de gestion d’un niveau élevé.

Débouchés de la formation

Ce Master vise à préparer les étudiants aux métiers suivants :

– Métiers bancaires ;
– Métiers de la finance ;
– Contrôle de gestion des institutions financières ;
– Gestion de portefeuille ;
– Activités de salle de marché ;
– Responsable de haut niveau bancaire et financier
– Conseil en gestion de patrimoine

Conditions d’accès

Diplômes requis :
Etre titulaire d’une licence en sciences économiques ou équivalent délivré par des établissements publics.

Pré-requis pédagogiques spécifiques :

  • Comptabilité;
  • Finance ;
  • Fiscalité;
  • Management général.

Procédures de sélection 

  • Test écrit
  • Entretien