Marketing & Commerce International

Objectifs de la formation

Ce master a pour but de fournir aux participants les fondements théoriques, méthodologiques
et empiriques en marketing et management international. Il a pour particularité de combiner
de façon équilibrée des enseignements en marketing et en management international des
entreprises et de fournir aux participants une vision globale des problématiques liées à ces
deux champs.
La formation est conçue autour de deux options de spécialisation à la fin de la 1 ère année :
– Option 1 : Marketing
– Option 2 : Commerce International
Elle permet aux participants d’acquérir une bonne connaissance des champs de marketing
mais aussi de commerce international via l’utilisation d’outils et concepts divers et variés, mais
aussi à l’aide de nouvelles pratiques destinées à familiariser les participants avec les enjeux
d’une économie internationalisée, caractérisée par des changements sans cesse imprévisibles.
Sur le plan socioéconomique, cette formation est conçue en vue de répondre à une demande
de plus en plus forte des entreprises en termes de ressources humaines compétentes et d’un
niveau élevé en pratiques commerciales et marketing. De plus, elle cherche à préparer et
faciliter l’insertion au monde professionnel, sans cesse en quête de personnes qualifiées.
Débouchés de la formation
Le master Marketing et Commerce International, prépare aux métiers suivants :
▪ Responsable marketing international
▪ Directeur commercial ;
▪ Consultant en management international ;
▪ Responsable de marché « particulier » ou « professionnel » ;
▪ Responsable commercial, des achats, et de la logistique ;
▪ Responsable produit au niveau national ou international ;
▪ Responsable d’approvisionnement et d’achat à l’international ;
▪ Responsable service client ;
▪ Responsable de filiale à l’étranger ;
▪ Responsable gestion administrative export /import ;
▪ Responsable logistique internationale ;
Conditions d’accès

Diplômes requis :
Etre titulaire d’une licence en sciences économiques et gestion (ou équivalent).

Pré-requis pédagogiques spécifiques :
o Marketing de base ;
o Techniques de commerce ;
o Management général.
Procédures de sélection
o Test écrit
o Entretien
Contact
Responsables pédagogiques du Master :
Option Marketing : Pr. Redouane Barzi
Option Commerce International : Pr. Soulaimane Laghzaoui