Marketing & Commerce International

Home / master / Marketing & Commerce International

Objectifs de la formation

Ce Master a pour but de fournir aux participants les fondements théoriques, méthodologiques et empiriques en marketing et commerce international. Il offre aux participants une vision globale des problématiques liées au marketing et à la gestion internationale des organisations, avec la particularité de combiner de façon équilibrée des enseignements des deux champs : le marketing et le commerce international.

La formation est conçue pour permettre aux participants d’acquérir une bonne connaissance des concepts en marketing mais aussi en commerce international, via l’utilisation et l’exploitation d’outils et des nouvelles tendances, notamment en stratégies relationnelles en marketing, vente, publicité, droit, etc., mais aussi à l’aide de nouvelles pratiques destinées à familiariser les participants avec les enjeux d’une économie internationalisée, caractérisée par des changements sans cesse imprévisibles.

De surcroît, ce master cherche à préparer et faciliter l’insertion au monde professionnel, en quête de personnes qualifiées. Il vise à répondre à une demande de plus en plus forte des entreprises en termes de ressources humaines averties et d’un niveau élevé en pratiques commerciales et marketing.

 

Débouchés de la formation

Ce Master vise à préparer les étudiants aux métiers suivants :

  • Responsable marketing international
  • Directeur commercial ;
  • Consultant en management international ;
  • Responsable de marché « particulier » ou « professionnel » ;
  • Responsable commercial, des achats ;
  • Gestionnaire des activités internationales ;
  • Responsable produit au niveau national ou international ;
  • Responsable d’approvisionnement et d’achat à l’international ;
  • Responsable service client ;
  • Responsable de filiale à l’étranger ;
  • Responsable gestion administrative export /import ;
  • Responsable de clientèles export.

 

Conditions d’accès

Diplômes requis :
Etre titulaire d’une licence en sciences économiques et gestion ou équivalent délivré par des établissements publics.

Pré-requis pédagogiques spécifiques :

  • Management ;
  • Marketing
  • Commerce international ;

Procédures de sélection 

  • Test écrit
  • Entretien